L'HYPNOSE

L'hypnose est une méthode d'accès aux capacités naturelles pour faire face aux difficultés. C'est une forme d'apprentissage que l'on fait à l'intérieur de soi, une manière d'apprendre à utiliser son esprit.
Deux manières différentes et complémentaires d'hypnose sont proposées.

En hypnose Ericksonienne, le thérapeute « endort » la partie consciente et à travers une communication, le plus souvent métaphorique, il fait des suggestions thérapeutiques à l'inconscient qui gère les automatismes et qui choisit de les suivre ou non pour guérir.
Au son de la voix, le patient est accompagné afin que son inconscient s'exprime et apporte les solutions au problème sans avoir réellement conscience de ce qui s'est passé.
Cette hypnose demande du lâcher prise et peut-être contre-indiquée dans certaines pathologies.

En hypnose Humaniste, le thérapeute "réveille" la conscience en connectant fortement la personne à elle-même. Elle reste 100% consciente et fait les transformations elle-même en Pleine Conscience. Comme un guide qui connait bien les chemins, le praticien accompagne le patient à prendre conscience de ce qui bloque intérieurement et à savoir quoi faire pour travailler les problèmes, les ressources sous forme symbolique, pour guérir en conscience.

Cette hypnose n'a aucune contre-indication médicale.

Les bienfaits de l'hypnose

L'hypnose a un champ d'intervention très large, incluant des possibilités de thérapies brèves pour soigner les petits bobos, les soucis simples et celles de la psychothérapie pour soigner des blessures, se déployer en tant que personne, régler de problèmes profonds liés à l'éducation ou à son histoire de vie, ses traumatismes.

Efficacité

  • gestion des émotions : peurs, phobies, colères, anxiété, dépression, mal-être,

  • gestion du stress : examens, travail, sommeil,

  • étapes de vie : deuil, séparation, déménagement, infertilité, préconception, grossesse

  • gestion du comportement : alimentaire, tabac, alcool, sexualité

  • gestion du corps : somatisation, douleur, acouphènes

  • et toute démarche de développement personnel : confiance en soi, trouver un sens à sa vie, réaliser ses aspirations, préparation à un entretien, examen

Est-ce dangereux pour les enfants?
Absolument pas, au contraire, les enfants ont une imagination débordante et sont accessibles facilement car particulièrement réceptifs. La forme ludique et agréable des séances leur permet de participer avec plaisir et motivation.

Dans un espace dédié aux enfants, des outils spécifiques à leur âge seront proposés : avant 6 ans, est privilégié le recours au contes thérapeutiques, jeux, manipulations de matières, exercices de respiration, corporels. A partir de 6 ans, l'enfant peut prendre complètement part à la séance.

Indications

Enurésie, manque d'estime de soi ou de confiance en soi, peurs, phobies diverses, trouble du sommeil, gestion des émotions , conséquences du TDAH (agitation, concentration), profils hauts potentiels (stress, inattention, hypersensibilité), troubles alimentaires.