L' E.M.D.R.

L'E.M.D.R. est une approche thérapeutique recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 et par l'OMS depuis 2013 dans le traitement des troubles de stress post-traumatiques.

Les initiales E.M.D.R. viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye Movement Desensitization and Reprocessing c'est à dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

L'EMDR s'applique aux "grands chocs" mais également aux "petits" traumatismes : ces expériences pénibles qui laissent un souvenir douloureux.

L'E.M.D.R. pour qui?

La thérapie E.M.D.R. s'adresse à toute personne - de l'enfant même en bas âge à l'adulte - souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes ou des souvenirs douloureux.

D'ordinaire, le cerveau traite, digère naturellement les souvenirs. Dans le cas de traumatismes évidents ou d'évènements de vie difficiles, il reste bloqué sur ces évènements qui laissent en nous des traces, source de perturbations dans notre quotidien. Ces perturbations s'expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisses, cauchemars, somatisations...

La thérapie EMDR est un processus de traitement conscient, qui correspond à ce que fait naturellement le cerveau lorsqu'il ne se bloque pas et qu'il dépasse, digère, les souvenirs douloureux ou les traumatismes.

Après une thérapie EMDR, les traumatismes peuvent être enfin digérés, ils deviennent ordinaires même de nombreuses années plus tard.

Bienfaits de la thérapie

Elle est utilisée pour créer des émotions positives, engendrer une prise de conscience et changer certains comportements ou processus mentaux. C’est une méthode qui permet de consolider les ressources psychiques d’une personne afin qu’elle puisse réaliser les changements souhaités.

Efficacité

  • Traumatismes évidents récents ou anciens (accidents, catastrophes naturelles, attentats, incendies, violences physiques, psychologiques, abus sexuels, décès, maladies graves)

  • Evènements de vie difficiles (enfance perturbée, séparations, fausses couches, IVG, deuils, déménagement...)

  • Problématiques spécifiques : phobies, peurs, stress, sommeil, dépression, somatisations, douleurs, troubles du comportement alimentaire, addictions...

Déroulement

La thérapie se déroule selon un protocole en 8 phases. Le patient se concentre sur l'évènement perturbant pendant que le praticien stimule le cerveau de gauche à droite par des séries de stimulations bilatérales alternées : oculaires, tactiles ou auditives.

Il n'y a aucun effort à faire pour obtenir tel ou tel résultat - l'évènement se retraite spontanément et différemment pour chacun.

Les résultats sont rapides et surprenants. Le patient peut se remémorer l'évènement sous une forme neutre, libéré de sa charge émotionnelle.

La thérapie EMDR pour les enfants ?

L'EMDR est tout à fait indiquée pour les enfants. Le protocole sera différent de celui des adultes. Egalement spécialisée EMDR Enfants et Adolescents, je propose la thérapie EMDR-SANDTRAY (EMDR par le bac à sable) un outils expressif, ludique de dessin sur sable, particulièrement adapté au langage de l'enfant. En fonction de l'âge et des besoins, les séances peuvent se dérouler avec les parents.

L'efficacité de cette approche dépend d'une formation initiale et continue rigoureuse. En France, la seule façon d'obtenir et de conserver le titre officiel de Praticien EMDR Europe est d'être formé par un formateur EMDR Europe et être accrédité "Praticien Accrédité EMDR Europe" par l'association EMDR France.