Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont des thérapies structurées et dites brèves. Elles ressemblent à un nouvel apprentissage en aidant la personne à mobiliser ses propres ressources et à dépasser progressivement des symptômes invalidants.
Le but
Remplacer les idées négatives, les émotions perturbantes et les comportements inadaptés par des pensées et un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite la personne. Les T.C.C ont un impact réel sur le mieux être et la qualité de vie.
Les TCC sont centrées sur les difficultés concrètes au moment présent, dans « l’ici et maintenant ». L'accent est donc mis sur les causes actuelles du comportement problème, sur la situation que l'on ne peut pas maîtriser.
Déroulement
Une TCC débute par une évaluation complète des symptômes, des circonstances de déclenchement, du contexte et des facteurs individuels. A partir de cette première analyse, les objectifs sont définis entre le patient et le thérapeute.
Différentes techniques sont proposées pour changer le rapport à la situation problème sans avoir à l'éviter : la psychoéducation pour permettre à la personne de détenir un certain nombre d'informations sur son problème ; la mise à distance des pensées par des techniques de restructuration cognitives, de relaxation, de pleine conscience ou de régulation des émotions ; des expositions en imagination puis in-vivo.
Une TCC est une thérapie active qui implique un investissement personnel, avec des tâches de différentes nature à faire entre les séances, dans la vie quotidienne :
tâches comportementales visant un apprentissage de nouveaux comportements (ex: entrainement affirmation de soi)
tâches cognitives visant à apprendre à modifier les pensées, à construire et stabiliser de nouvelles pensées plus adaptées
tâches émotionnelles visant à prendre conscience ou accepter différentes émotions pour apprendre à les réguler
tâches corporelles visant à l'apprentissage de la détente physique et psychologique.
Cet investissement personnel engendre l'efficacité et la rapidité de la thérapie.
Indications pour les enfants
Prise en charge de l'anxiété, de l'hyperactivité, gestion des émotions, méthodes d'auto-contrôle, d'organisation, d'habiletés sociales et d'affirmation de soi.